Quelle brosse pour les chats

Comme les poils du chien, ceux du chat nécessitent un soin particulier. Le brossage et le toilettage sont des phases qu’il faut prendre au sérieux pour le bien-être de nos animaux domestiques. Nous alors nous pencher sur les brosses pour chats, leur utilité et leur fonction.

Pourquoi brosser le poil des chats ?

Différentes raisons nous poussent à brosser le pelage de notre chat. La plus évidente est le démêlage des nœuds. Ceux-ci se forment souvent et il faut brosser régulièrement les poils de votre chat pour les défaire.

Les chats à long poil, les vieux et les gros chats sont les plus sujets aux apparitions de nœuds. C’est dû au fait qu’ils ont du mal à faire correctement leur toilette. Le brossage démêle et limite la formation des nœuds, mais pas que !

C’est connu, ces animaux perdent leur poil. Cela arrive généralement lors des changements de saisons (automne et printemps). Elles correspondent à la phase de mue de votre animal de compagnie. C’est le moment où il perd le plus de poils et que vos moquettes, vos canapés ou encore votre lit en seront recouverts. Gardez un œil à votre chat pendant ce temps, car non seulement il perd ses poils, mais il risque d’en ingurgiter une grande partie. C’est donc à cette période que vous devez le plus prendre soin du pelage de votre chat.

Les différentes brosses pour chats

Le marché en offre un large choix. Avant tout achat, demandez toujours avis auprès des vendeurs ou de votre vétérinaire. Ils sauront vous conseiller.

La carde

De forme courbée ou inclinée, munie de petites dents, la carde est adaptée à tous les chats. Ce type de brosses est le plus courant, car elle se débarrasse efficacement des poils morts et démêle et prévient la formation de nœuds. Cependant, évitez de la passer aux endroits délicats comme le ventre, où la touffe est moins longue.

La brosse à lissage

Sa fonction première est de lisser. Elle est très douce et efficace pour éliminer les saletés se trouvant à la surface du poil de votre chat. Elle a également la capacité d’enlever les poils morts et peut être employée pour les zones sensibles. De plus, elle ne provoque pas d’électricité statique. Avec cette brosse, votre chat aura un pelage lisse, soyeux et brillant.

La brosse à picots

En métal ou en plastique, elle convient au démêlage. On peut trouver des brosses à picots 2 en 1 avec un côté lisse qui permettra de lustrer le poil. Pour les chats à poil court, elle seule suffit à leur toilettage. Pour les chats à poils longs, elle est efficace avant le passage au peigne. Attention toutefois, il ne faut l’utiliser qu’au niveau des zones les moins sensibles du chat.

La brosse peigne

Les peignes en métal à dents larges sont d’une extrême efficacité pour retirer les poils et sous-poils morts des chats à poils longs. Procédez au peignage de votre chat une fois que les nœuds auront été défaits. La fréquence d’utilisation est d’une fois par semaine.

Le gant brosse

Le gant brosse a la particularité d’être assez doux. Il a la capacité d’enlever poils morts et poussières. Il convient parfaitement aux brossages hebdomadaires. Avec elle, vous brosserez, démêlerez et chasserez les poussières et poils morts, tout en caressant votre chat. Il appréciera ce moment de tendresse.

Quel type de brosses pour votre chat ?

Pour initier et familiariser ces animaux au brossage, optez pour les plus doux tels que la brosse à lissage et le gant brosse.

Le pelage des chats aux poils courts est facile à brosser. Une seule brosse suffit pour cela. Toutes celles citées ci-dessus leur conviennent. C’est également le cas quant aux animaux au long poil, mais il faut toujours suivre le brossage d’un peignage. Le peigne aide à atteindre les sous-poils, les chats à poils longs sont parés de touffe épaisse.

Dans les deux cas, procédez délicatement. Faites attention au genre de brosses que vous déciderez d’employer. Retenez que quelques-unes risquent de faire mal à votre chat, surtout si elles atteignent des parties sensibles où la peau est souvent apparente. Essayez de tenir un entretien régulier et hebdomadaire du pelage de votre félin.