Comment laver un chat sans shampoing

Question toilette, le chat est un animal indépendant, contrairement au chien. Toutefois, il a souvent besoin qu’on lui fasse prendre un bain. Pour bien entretenir sa peau et son pelage, il est nécessaire d’employer les produits adéquats. Beaucoup de personnes préfèrent laver leurs chats sans shampoing, et ce à raison. Découvrez dans cette rubrique ces raisons qui devraient vous pousser à ne pas shampouiner votre chat. Nous vous indiquerons également quelques produits alternatifs au shampoing. Enfin, nous dédierons quelques lignes sur comment procéder au lavage de votre chat sans shampoing.

Pourquoi ne pas laver votre chat avec du shampoing ?

Les propriétaires d’animaux domestiques comme les chats et les chiens sont soucieux de la santé de leurs animaux. Aussi, ils portent une attention particulière aux soins qu’ils leur donnent. Beaucoup lavent leur chat sans shampooing pour une question sanitaire, pour des raisons d’économie ou de préférence.

Laver le chat sans shampoing pour ne pas irriter sa peau

Les shampoings pour chats peuvent contenir des produits chimiques qui peuvent altérer la santé de votre animal. Ces produits et la peau sont comme chien et chat : ils ne font pas bon ménage. Les chats ont une peau à pH neutre, sa finesse la rend d’autant plus fragile. Elle s’irrite facilement et des lésions peuvent même apparaître à sa surface si le produit utilisé n’est pas adapté.

Aussi, il est utile que vous demandiez conseil à votre vétérinaire. Le marché offre un choix luxuriant de shampooings pour chats. Mais dans certains cas, il arrive aux vétérinaires de déconseiller l’emploi de shampooing lors de la toilette du chat, dans la mesure où ce dernier ne s’y accommode pas.

Laver le chat sans shampoing pour limiter le risque de chute de ses poils

La fourrure du chat peut également ne pas supporter la mousse du shampooing. En effet, le poil du chat est souvent sujet à des chutes et un mauvais choix de shampooing peut les favoriser. Comme nos cheveux, les poils de chat ont aussi leur préférence en matière de shampooing. Si vous ne choisissez pas le bon produit, vous risquez de faire progresser les chutes de poils de votre chat.

Laver le chat sans shampoing pour faire des économies

Mais les gens choisissent aussi de laver leur chat sans shampooing pour une raison d’économie. Les produits spécialisés pour animaux domestiques coûtent souvent cher. Alors, pourquoi s’ennuyer à les acheter si on peut s’en passer et en employer d’autres ? Plus abordables et plus accessibles à tout un chacun.

Enfin, savez-vous ce qu’est le shampoing sec ? Il est préconisé par les vétérinaires dans le cas où votre matou aurait une peur bleue de l’eau. Dans ce cas précis, le shampooing n’est pas du tout nécessaire. Référez-vous au point ci-dessous pour connaître les produits adéquats à ce genre de pratique.

Par quoi remplacer le shampooing ?

Nos placards renferment des produits dont nous ne soupçonnons même pas l’utilité. D’autant qu’ils sont naturels, donc, moins agressifs pour nos chats.

Le talc et la farine de maïs

Pour un shampoinage sec de votre chat, le talc est ce qu’il vous faut. Vous pouvez également utiliser la farine de maïs type Maïzena. Ils sont bien efficaces grâce à leur faculté d’absorption. Ils absorberont l’excès de sébum qui s’est formé sur le pelage de votre chat. Les nœuds qui s’établissent grâce à cet excès se démêleront facilement. Vous pouvez avoir recours à ces produits autant de fois que vous le souhaitez. Toutefois, vous devez demander à votre vétérinaire un traitement antiparasitaire. Ni la farine ni le talc ne peuvent éliminer les parasites qui ont élu domicile le corps de votre minou. Sa santé n’en sera que meilleure.

Le savon d’Alep

Une bonne alternative au shampoing est le savon, nous vous conseillons le savon d’Alep. Il est 100 % naturel. Contrairement aux savons de Marseille, qu’il ne faut surtout pas utiliser pour les chats, même à pH neutre, le savon d’Alep convient parfaitement à la peau fine des chats. Il est utile pour vous dépanner en cas de rupture de shampoing, de talc ou de farine. Néanmoins, à utiliser avec modération. N’ayez recours à ce dernier qu’en cas de besoin. Prenez soin de les choisir avec une composition entièrement faite d’huiles.

Comment procéder au lavage du chat sans shampoing ?

Avec les produits cités ci-dessus, vous pouvez parfaitement procéder au bain de votre chat et ainsi le laver.

Pour un shampoing à sec :

Comme dit auparavant, le talc ou la farine de maïs sont nécessaires si vous voulez faire un shampoing à sec à votre chat. Il est conseillé au cas où votre chat craint l’eau. Pour ce faire :

  • Versez une quantité de poudre de talc ou de farine sur vos mains ;
  • A l’aide de vos mains, incorporez la poudre sur sa fourrure, tout en le caressant dans le sens du poil et inversement si votre chat vous le permet ;
  • Procédez ainsi en introduisant la poudre sur et sous son pelage, tout le long de son corps ;
  • Munissez-vous ensuite d’un peigne métallique et peignez délicatement son pelage. Veillez à bien éliminer les excès de sébum et le reste de poudre.

Lavage avec le savon d’Alep

Après lui avoir fourni les soins nécessaires, comme le brossage de son pelage, vous devez laver votre chat à l’eau. Si vous avez déjà habitué votre chat au bain, les procédés qui suivent ne seront plus un secret pour vous :

  • Remplissez le lavabo ou la baignoire d’eau tiède ;
  • Plongez-y votre chat en évitant de mouiller sa tête et l’intérieur de ses oreilles ;
  • A l’aide d’un gant, appliquez le savon en frictionnant les parties sales. Prenez soin de badigeonner entièrement son corps, hormis sa tête ;
  • Aidez-vous d’un pommeau de douche ou d’une cruche pour rincer votre chat, jusqu’à ce que le savon reparte entièrement ;
  • Enveloppez votre chat dans une serviette. Puis, avec une autre serviette, frottez-le vigoureusement pour absorber l’humidité ;
  • Pensez à mettre le radiateur afin de chauffer la pièce, ce qui le sèchera plus vite. Utilisez un sèche-cheveux si votre chat le supporte.