Comment faire prendre un bain à un chat

De tous les animaux de compagnie, les chats sont ceux qui sont les plus indépendants. Contrairement au chien, le chat se lave seul, sans assistance. Pourtant faire prendre un bain à votre chat est souvent nécessaire, parfois à cause de son âge ou sa santé. Cela représente bien des avantages. Nous allons dédier cette rubrique pour vous aider à faire prendre un bain à votre chat. Nous consacrerons également quelques lignes aux soins et produits à utiliser.

Les avantages de donner un bain à votre chat

Indépendamment au chien, le chat fait sa toilette seul, sans qu’il ait besoin d’être assisté. Néanmoins, dans bien des situations, il vaut mieux lui faire prendre un bain. C’est le cas lorsqu’il est vraiment sale ou que son pelage est infesté de puces ou de tiques. Mais également quand c’est encore un chaton ou, au contraire, il est âgé.

Pour vous et votre chat, le toilettage ne sera que bénéfique. Il est évident que pour maintenir la propreté de votre maison, votre chat doit être bien propre. Étant donné qu’il a tendance à se vautrer sur votre canapé ou sur votre lit, ce serait bien fâcheux si ces derniers sont salis après son passage.

Les personnes allergiques aux poils de chat y trouveront aussi bénéfice. Les chats perdent souvent leurs poils, surtout en période de mues où ils chutent considérablement. Ce qui cause bien souvent une souffrance aux personnes qui en sont allergiques. Aussi, un entretien régulier de sa fourrure limitera les chutes de poils de votre chat. Pour cela, une bonne alimentation, un brossage régulier de son pelage et un lavage à l’eau aideront à remédier à ce problème.

Sachez que le moment du bain aide à stimuler la circulation sanguine du chat. Par ce biais, ses muscles seront plus tenaces. Il favorisera aussi le passage des boules de poils dans son estomac et réduira aussi leur formation. Votre chat arrivera à recracher ceux-ci facilement. De plus, vous aurez une visibilité accrue sur sa peau et son corps au moment du bain. Vous verrez ainsi si des parasites nichent dans son pelage ou si sa peau présente des lésions que, normalement, vous n’aurez pu percevoir en temps normal.

Le matériel nécessaire pour un bain confortable

Plusieurs boutiques spécialisées mettent en vente tout le matériel nécessaire dont vous aurez besoin. Vous pouvez demander conseil auprès des vendeurs pour les soins à donner à votre chat. Toutefois, étant donné que c’est votre vétérinaire qui connaît le mieux votre animal, il est préférable de vous adresser à lui quant aux produits délicats comme le shampoing ou le savon.

Nous vous donnons cependant la liste des matériels dont vous devez vous procurer. Cette liste reste exhaustive, il suffit de l’adapter à vos besoins.

Pour votre chat, il vous faut :

  • Un peigne métallique à dents fines, une brosse ou un gant de brossage ;
  • Une bassine s’il ne veut pas entrer dans la baignoire ;
  • Un shampooing ou un savon spécial chat, suivant les directives de votre vétérinaire ;
  • Un gant de toilette en tissu très doux ou une éponge ;
  • Une serviette propre, qui imbibe l’eau rapidement ;
  • Éventuellement un sèche-cheveux si votre chat le supporte ;
  • Une petite récompense à la fin du bain : croquette ou pâtées pour chats.

Pour vous, il vous faut une bonne dose de patience, un grand courage et une solide couche de vêtements à manches longues pour vous protéger des griffures et/ou morsures.

Comment procéder au bain ?

Il convient de noter qu’un chaton s’habituera vite au bain qu’un matou âgé. Si vous baignez votre chat pour la première fois, vous devez tout faire pour que le premier contact de votre chat avec l’eau soit réussi. Pour cela, le mettre en confiance est de mise.

Mettre le chat en confiance

Les chats sont des animaux qui ont peur de l’eau, le vôtre ne sera peut-être pas une exception. Comme dit auparavant, le premier contact est primordial. Alors, comment faire ? D’abord, ne vous amusez pas à le forcer et le jeter directement dans la baignoire, cela ne ferait que le traumatiser. Cela amoindrirait vos chances. Le tout est de l’accoutumer à l’eau. Prenez le gant ou l’éponge que vous aurez préalablement mouillée et humectez-le avec. Vous verrez à cet instant s’il réagit favorablement à ce premier contact ou s’il y est hostile. Dans le deuxième cas, n’insistez pas. Mais recommencez l’opération quelques jours après jusqu’à ce qu’il y soit favorable.

Pour mettre en confiance votre chat, il est tout autant nécessaire de rendre l’atmosphère de la pièce agréable. Le chat est un animal avec un odorat développé, il pourrait ne pas apprécier les odeurs dégagées par nos produits d’hygiène, il serait préférable de les enlever. Mettez en marche le radiateur pour chauffer la pièce, cela évitera à votre animal d’attraper froid. Enfin, ne soyez pas avare de caresses afin de l’apaiser et le détendre.

La présence d’une autre personne peut être nécessaire pour vous aider dans les étapes qui suivent.

Les étapes à suivre pour faire prendre un bain à un chat

Une fois la confiance établie et si votre chat a accepté le contact de l’eau, abordons les étapes à suivre :

Le brossage 

Brossez-le à l’aide de la brosse dans le sens du poil afin de démêler ses poils. Une fois fait, brossez-le dans le sens contraire pour permettre à l’eau et au savon de bien pénétrer sous son pelage. Aidez-vous du peigne si des boules résistent.

L’arrosage 

Vérifiez d’abord la température de l’eau, elle doit être entre 36°C et 37°C. Au début, optez pour une bassine, le lavabo ou l’évier que la baignoire et remplissez avec une eau pas trop profonde. Si vous vous apercevez qu’il a peur du pommeau de douche, utilisez une cruche ou un bol pour l’arroser d’eau. Faites attention à ne pas mouiller sa tête, ni ses yeux ou ses oreilles. Si vous constatez qu’il panique, mettez-le sur une serviette et mouillez-le à la main. Procéder ainsi sera plus long, mais ce sera moins stressant pour lui.

Le shampouinage 

Après avoir mouillé votre chat, badigeonnez-le avec une petite quantité de shampooing ou de savon. Frictionnez légèrement les parties sales. Évitez d’en mettre dans ses yeux et à l’intérieur de ses oreilles. Partez de son dos à sa queue, puis de son abdomen à ses pattes. Respectez le temps d’application inscrit sur la notice.

Le rinçage 

Rincez abondamment à l’aide du pommeau de douche ou d’un bol. Cette phase est à prolonger surtout si votre chat a les poils longs. Faites attention à bien ôter les mousses du shampooing sur toutes les parties de son corps. Les mousses, une fois séchées, peuvent irriter l’animal, aussi, il convient de bien le rincer. Votre chat peut secouer vigoureusement son corps, laissez-le faire, il agit ainsi pour se débarrasser de l’excès d’eau.

Le séchage 

À la sortie de bain, enroulez votre chat dans une serviette propre. Une fois assis, frottez-le fermement avec la serviette de la tête aux pattes. Changez de serviette si vous voyez qu’une seule ne suffit pas. Aidez-vous de votre sèche-cheveux s’il le supporte, cela ne sera que plus rapide. Laissez-le dans une pièce chauffée et sans courant d’air jusqu’à ce qu’il soit complètement sec.

La récompense 

Félicitez-le en lui donnant des friandises ou une pâtée pour chats s’il s’est bien comporté durant le bain.

Quant aux parties dont on a interdit l’eau et le shampoing (la tête et les oreilles), elles n’ont pas besoin d’être nettoyées sauf si elles ont vraiment été salies. Pour la tête, une lingette humide suffit. Frottez son visage avec. L’intérieur des oreilles du chat se salit rarement, toutefois, si cela arrive, nettoyez-le avec un coton-tige en y introduisant l’embout.