Comment brosser les dents d’un chat

Le chat se sert de ses dents pour se nourrir. Il les utilise également pour se défendre. Comme beaucoup de carnivores tel le chien, le chat est sujet à la fabrication de plaque et tartre dentaires. Aussi, vous devez veiller à une bonne hygiène bucco-dentaire de votre chat. Découvrez ici les sujets liés à l’entretien de la dentition de votre animal.

Le brossage des dents du chat, est-ce nécessaire ?

Pour répondre à cette question : oui, c’est nécessaire, tant pour les humains que pour les animaux. Pour maintenir nos dents en bonne santé, il ne faut pas méprendre leur brossage. Le chien ou le chat ne sachant pas entretenir seul leur hygiène dentaire, nous nous devons de leur prodiguer les soins nécessaires. Pour cela, procédez à des contrôles réguliers chez le vétérinaire et brossez quotidiennement les dents de votre chat chez vous.

Les dents amassent les restes d’aliments et les bactéries. Ils finissent par former une plaque dentaire. À la longue, si cette plaque n’est pas enlevée, elle pourrait s’attaquer aux gencives. Les bactéries renfermées dans la plaque pourraient entraîner des maladies dentaires. Votre chat risque d’avoir une récession gingivale, une infection des dents ou encore une parodontose. La perte de dents est à craindre dans ces cas. Votre chat ne pourrait plus se nourrir correctement, ce qui mènerait à une perte de poids.

Si la prolifération de ces bactéries continue, elles finiront par infecter et endommager les organes de votre animal tels le cœur et les reins.

Dans le cas où la plaque a laissé place au tartre, un détartrage chez le dentiste est nécessaire. Une fois que le tartre s’est formé, les brosses n’y pourront plus rien.

Le brossage régulier des dents de votre chat est un bon moyen pour prévenir l’apparition de ces plaques. Prenez soin également de ses dents en lui donnant une alimentation saine. Privilégiez la nourriture sèche comme les croquettes qui, de par leur dureté, entretiennent les dents de votre animal. Evitez les sucreries et les aliments contenant du sucre. En tout, une bonne hygiène passe par une alimentation équilibrée et un brossage quotidien des dents de votre chat.

Nos astuces pour bien brosser les dents de votre chat

Vous ne devez commencer le brossage qu’aux 6 mois de votre félin. Les dents de lait du chaton n’en ont pas encore besoin. Au moment où ses dents définitives apparaissent, nettoyez-les au moins 2 fois par semaine.

Matériel nécessaire

Pour un bon brossage, vous devez vous munir des matériels suivants :

  • une pâte dentifrice pour chats. Vous pouvez vous en fournir auprès de votre vétérinaire ou dans des boutiques spécialisées. Les dentifrices pour chats ont un goût appétant pour votre minou, par exemple à la saveur poulet ;
  • brosse à dents spéciale pour chats ou un doigtier que vous placerez sur le bout du doigt.

Comment procéder ?

Il est assez difficile de brosser les dents du chat, il ne se laissera pas faire facilement. Aussi, il est important que vous l’y habituiez dès son plus jeune âge.

Notre astuce ? Faites de cet instant un moment de jeu. Passez à l’action quand votre chat est détendu. Amadouez-le de friandises et de jeux. Caressez-le, levez sa lèvre tout en faisant paraître votre geste comme un jeu. Massez ses gencives avec un doigt. Répétez cette manœuvre pendant quelque temps.

Si vous voyez qu’il n’est pas récalcitrant au massage, à l’aide de votre doigt, déposez de la pâte dentifrice sur ses dents, sans toutefois brosser. S’il en apprécie le goût, il sera plus enclin à accepter de se faire brosser les dents. Dans le cas contraire, changez la saveur du dentifrice.

Dans les jours qui suivent, installez confortablement votre chat. Étalez une couche de dentifrice sur le doigtier. Soulevez sa lèvre et brossez ses dents à la verticale, de gauche à droite. Procédez ainsi avec douceur. La première fois, essayez seulement avec les dents du devant. Vous vous occuperez de celles du fond une fois la routine installée.

Vous pourrez tenter plus tard la brosse à dents si vous voyez que votre chat pourrait aimer. Sinon, restez sur le doigtier, c’est tout aussi bien. N’insistez pas si vous voyez que votre chat ne s’y prête pas. Ces animaux peuvent être agressifs. C’est pourquoi, prenez les alternatives existantes en compte.

Les alternatives au brossage de dents

Si après vos tentatives, votre chat est toujours réticent, vous pouvez opter pour des solutions qui sont tout aussi efficaces. Les produits que nous vous conseillons sont accessibles chez votre vétérinaire ou dans un magasin spécialisé.

Ajoutez à son alimentation des croquettes antitartres. Elles ont la faculté de réduire la plaque dentaire et finiront par les éliminer. Vous pouvez aussi trouver des friandises créées pour les soins bucco-dentaires de votre chat. Avec elles, les résidus d’aliments partiront facilement. La plaque ainsi créée s’enlèvera tout autant.

Tous les moyens sont bons pour que votre chat ait des dents en bonne santé.